DEVENIR LICENCIÉ(E)
À la FFME, la licence est un lien direct entre le pratiquant et la fédération.
Elle est considérée comme un engagement fort du pratiquant en participant au projet sportif national, à la structuration et au développement des disciplines partout en France et pour tous. La licence est valable pour une saison du 1er septembre au 31 août. Pour souscrire à une licence club, vous devez vous rapprocher d’un des 5 clubs de Nouvelle-Calédonie, et remplir des documents, ensuite ils réaliseront directement les démarches de prise ou de renouvellement de licence.
Tous les publics peuvent souscrire à une licence.
Les avantages sont multiples :
– Accéder à une diversité d’activités proposées dans les clubs FFME et organes déconcentrés
– Participer aux événements fédéraux et compétitions officielles, intégrer le classement national officiel
– Participer à des formations fédérales pour progresser dans son parcours de pratiquant ou bénévole.
– Accéder à une assurance pour les disciplines fédérales
– Bénéficier de réductions sur des formations, stages et événements organisés par des structures.
– Bénéficier de réductions des plus grandes marques de sport outdoor grâce aux partenaires de la FFME.
Le prix total de la licence FFME est composé du tarif voté en assemblée générale de la fédération, auquel s’ajoute la cotisation de la ligue, du comité territorial et du club + l’option d’assurance et les indemnités journalières (facultatif)
Les licenciés peuvent choisir entre trois niveaux de garanties pour une atteinte corporelle consécutive à un accident : BASE, BASE+, et BASE++.
CONTRAT GARANTIE ACCIDENTS DE LA VIE
Le contrat de Garantie Accidents de la Vie vous est proposé pour garantir les dommages corporels résultant d’un événement accidentel de la vie privée y compris à l’occasion d’un accident sportif. Tarif : contactez le cabinet d’assurance ALLIANZ-GOMIS-GARRIGUES.
EXTENSION DE GARANTIE À L’ÉTRANGER
Pour être couvert par l’assurance de la FFME lors d’un voyage à vocation sportive à l’étranger (hors UE, élargie à Monaco, Andorre, Suisse et Royaume-Uni) de 90 jours consécutifs maximum, la déclaration préalable du voyage est obligatoire. Tarif : le pratiquant doit s’acquitter d’une prime de 50€.
EN CAS D’ACCIDENT – ASSISTANCE RAPATRIEMENT
En cas de rapatriement d’un lieu médicalisé le plus proche de l’accident vers votre domicile ou un autre centre hospitalier, contactez le centre d’assistance 24h/24h :
- à partir de la France : 01.40.25.15.24
- à partir de l’étranger : +33 1 40 25 15 24
Le numéro de votre licence FFME vous sera demandé, avec le numéro de convention FFME : 922892, et le numéro du contrat FFME : 62664351.
EN CAS D’ACCIDENT – DÉCLARATION D’ACCIDENT
Dans les 5 jours suivant l’accident, renseignez le formulaire de déclaration d’accident en ligne. (accessible depuis votre espace personnel myFFME).
Vous pouvez également remplir la déclaration d’accident au format papier et la retourner avec un certificat médical initial de constatation des blessures par voie postale : FFME Service sinistre – 8-10 quai de la Marne, 75019 Paris.
GARANTIES PROTECTION JURIDIQUE – OPTION « PROTECTION AGRESSION »
Cette garantie permet de défendre les intérêts du licencié(e) FFME lorsqu’il/elle est victime d’agressions, de violences sexuelles, physiques ou psychologiques à l’occasion de la pratique des activités garanties.
Le code du sport (articles L231-2 et suivants) définit les obligations des fédérations sportives en matière de surveillance médicale de leurs licenciés et précise les conditions de production et de validité du : « certificat de non contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives. »
Les documents utiles à télécharger pour la saison 2023-2024 :
- JEUNE (-18ans) : le questionnaire de santé Jeune peut suffire pour le loisir et la compétition.
- ADULTE : pratique loisir : le questionnaire de santé Adulte peut suffire, pratique en compétition, un certificat médical est obligatoire tous les 3 ans + validation du questionnaire de santé chaque année.
- SKI-ALPINISME – adulte et jeune : un certificat médical obligatoire tous les ans. (si voyage Japon, Népal, NZ…)